Vu la place limitée dont je dispose, je ne peux pas me permettre de travailler sur plus d'une lignée pour le moment...
Mes buts premiers sont d'obtenir des souris ayant un caractère "crème", en bonne santé, d'un beau type et de couleurs, marquages et
types de poils attractifs.
Étant donné que j'en ai la possibilité, j'espère pouvoir réussir à obtenir des Red Standards présentant une intensité de couleur maximale grâce à l'Agouti et l'utilisation du chocolat afin d'éviter les zones de "sootiness".
Tout type de poil pourrait être travaillé si jamais j'en ai l'opportunité par la suite, mais je préfère rester sur du standard, voire du satin pour le moment.
Le principal problème rencontré dans la plupart des élevages s'avère être celui de la cohabitation des mâles qui, lorsqu'elle est effective, permet à la fois de réduire le nombre de cage, mais aussi de faire vivre les mâles en communauté et non seuls.
Étant donné que je n'ai jamais plus de deux mâles de façon permanente - et d'autant plus présentant une différence d'âge d'une année environ - il m'est presque impossible de les faire vivre ensemble.
Néanmoins, je tente de manipuler les jeunes le plus souvent possible, afin de façonner des souriceaux curieux et avides de découvertes, tant envers l'homme qu'envers l'environnement qui les entoure.
Les mâles, vivant seuls, sont généralement plus proches de leur adoptant, et donc par extension apprivoisables plus facilement. Les femelles demandent un peu plus de fil à retordre puisque vivant en groupe, le contact d'un homme ne leur est simplement pas essentiel.
Cependant, et ce malgré tous mes efforts, il est possible que certains souriceaux restent réservés ; possibilité justifiée par le simple fait que chaque souris présente un caractère qui lui est propre.
Bien entendu, j'exclus immédiatement du statut de reproducteur les mâles qui démontrent des signes d'agressivité excessifs (morsures à sang non justifiées).
Malheureusement, les myomorphes sont naturellement soumis à divers bactéries, virus, champignons, parasites (...) qui sont parfois responsables de leur décès, et ceci pour diverses raisons.
Les souris nouvellement adoptées sont automatiquement contrôlées par mon vétérinaire orienté NAC et mises en quarantaine dans une autre pièce, afin d'éviter les risques de contagion et ce, dans la mesure du possible.
Une fois les souriceaux en âge d'être adoptés, une coprologie sera effectuée afin d'exclure toute présence de parasites intestinaux.
Dans le cas du décès d'un des petits, une autopsie est automatiquement demandée de façon à connaitre les causes de la mort ainsi que l'éventuel impact sur les autres petits.
Ne sont donc pas reproduites les souris qui présentent un problème de santé pouvant nuire à celle des petits (problèmes respiratoires chroniques, etc.), mais également les mâles (base Ay) qui déclarent une tumeur maligne avant l'âge d'un an.