Le choix de la litière d'un rongeur est important, dans le sens où chacune d'entre elle aura un taux d'absorption des urines et des odeurs différent, mais plus ou moins adapté à chaque espèce.
✘ Les copeaux de bois de résineux ne figurent d'avance pas sur cette liste, pour des raisons de toxicité évidentes !
J'utilise donc actuellement un mélange de 75% de chanvre et de 25% de rafles de maïs.
Même si les gros conditionnements sont plus avantageux sur le point financier, ils contiennent généralement une litière fortement poussiéreuse qui, si elle n'est pas tamisée, est bonne à jeter à partir du dernier tiers du paquet.
Des problèmes de moisissures ont également été signalés, notamment dans le cas où le stockage s'effectue à l'extérieur ou dans un entrepôt présentant une hygrométrie trop importante, favorisant alors leur production.
De ce fait, et étant donné que j'ai assez peu de cages à changer de façon hebdomadaire, je peux me permettre de ne prendre que des paquets de 30L ; plus pratiques et moins imposants !
Il s'agit de la litière que j'utilise principalement au sein de toutes mes cages, puisqu'elle présente une densité adéquate, un taux d'absorption fort convenable ainsi qu'une odeur naturelle agréable.
Mes souris semblent également séduites par le confort de la litière de chanvre, mais aussi par sa faible teneur en poussière.
Pouvant être responsables d'occlusions intestinales si ingérés ou de pomodermatites, les rafles de maïs sont donc uniquement utilisés dans le but d'alourdir un peu la litière de chanvre.
Ils présentent d'autant plus une bonne absorption des liquides, mais également des odeur, tout en réduisant le taux de poussières introduites dans la cage.