N'ayant que très peu de souris, j'ai de ce fait très peu de cages occupées de façon permanente. Ces dernières respectent largement les conditions d'espace minimal dédié à une souris.
Je dispose globalement de :
Me situant dans une région fortement calcaire, mes souris ont donc à leur disposition de l'eau de bouteille - située dans un petit pot en verre - changée quotidiennement afin d'inhiber la formation puis la prolifération de bactéries ou d'algues sources de toxines.
Le nettoyage des cages - incluant un changement de litière - et des accessoires y séjournant s'effectue à fréquence hébdomadaire, à l'aide de liquide vaisselle anti-bactérien puis d'un rinçage à grande eau.
La fréquence de nettoyage de la cage de maternité varie cependant selon le nombre de petits, au point qu'il soit possible de la changer plus de deux fois par semaines dès que les petits sont en âge de sortir du nid !
Une petite serviette éponge est utilisée pour un séchage rapide.
La plupart des accessoires fournis (maisons, roues) sont en plastique, facilitant ainsi le nettoyage et par extension l'hygiène des cages.
Les roues mises à disposition ont un diamètre de 20 cm.
Les accessoires en bois ou en fibre de coton, peu nombreux, se limitent à des échelles ou des cordes prévus initialement pour les volatiles.
Afin d'aider l'usure des dents notamment, des rouleaux en carton d'essuie-tout ou de papier toilette sont donnés en faible nombre ; généralement deux ou trois par cage.
Le nid est uniquement composé de feuilles d'essuie-tout réduites en lamelles afin de faciliter son aménagement. En période hivernale, si la température descend en-dessous de 18°C, des chutes de feutrine sont ajoutées.
Parce qu'elles sont indispensables lors de l'arrivée d'une petite nouvelle ou simplement parce qu'une femelle du groupe présence des symptômes incitant à la séparation, les Fauna box (dimensions : 360 x 210 x 160 mm) ainsi que la Combi (Ferplast) jouent parfaitement le rôle de cage de quarantaine.
En cas de symptômes respiratoires notables (éternuements, "bruits de poule", respiration haletante, etc.), l'option de la fauna box sera préférée ; limitant ainsi les éventuels risques de contagion par voie aérienne.
La Combi est notamment utilisée pour séparer les mâles d'une portée, ou pour la première quarantaine.
Mon groupe de femelle vit depuis le commencement de l'élevage dans une Duna Fun (Ferplast) offrant une surface totale de 3060 cm², permettant ainsi d'y intégrer jusqu'à 5 souris.
La bande de barreaux comprise entre le plexiglas et le bac est fortement utile pour ajouter des cordes, échelles ou hamacs, tandis que la sputnik peut être accrochée sur la grille du dessus.
Ce type de cage permet également d'aménager un circuit extérieur composé de tuyaux, loft, avant-post (etc.) pour ainsi étendre l'espace de vie !
Généralement, mes deux mâles permanents vivent seuls, chacun dans leurs propres appartements que sont les Mini Duna. Ces cages offrent une surface totale de 1768 cm², laquelle étant joyeusement utilisée !
Il s'agit en fait d'une Duna Fun à laquelle l'on a ôté les grilles intermédiaires et le second étage, de façon à la rendre plus impermébale aux courants d'air.
Étant beaucoup plus spacieuse que la Mini Duna (3266 cm²) et excluant la présence des barreaux de la Duna Fun, la Duna Multy se présente comme une cage de maternité idéale sur de nombreux points.
En effet, elle permet un aménagement des accessoires très varié notamment utile pour divertir les souriceaux et susciter leurs réflexes.
La roue - étudiée pour éviter les fractures de la queue ou des pattes - n'est ajoutée uniquement si les petits sont jugés suffisamment dégourdis pour ne pas se blesser.
L'aire de jeu se situe actuellement sur mon bureau, et propose deux roues sur pieds, des accessoires en bois, mais également des maisonnettes, des rouleaux en carton d'essuie-tout (...) et toujours un bol d'eau propre et un lieu de repos en cas de sortie prolongée.
Le choix de l'endroit me semble tout à fait correct dans le sens où je peux à la fois travailler mes cours et laisser mes souris se dégourdir les pattes librement tout en les ayant à l'oeil !