Date de naissance : Février 2011
Provenance : Van Zwolgen's breeding (NL)
Parents : ✗
Type : Show
Variété : Blue fox
Génotype : atat dd cchcch
Caractère : Curieuse, imbattable à "1, 2, 3, soleil !", pot de colle !
Antécédent(s) clinique(s) : pyomètre
Saillie : prévue le 4 Oct. 2011
Mousery Database : Van Zwolgen's Midnight
Date du décès : 18 Nov. 2012
Cause(s) : Tumeur maligne liée à la vessie et au colon.
Déjà une bonne semaine que je me suis rendue compte que Midnight semblait avoir une masse compacte au sein de l'abdomen... Convaincue que c'était une tumeur, je n'ai pas trouvé utile de
consulter dans l'immédiat car la masse n'aurait de toute façon pas été opérable.
Jeudi dernier, à l'occasion de bien m'assurer que Last Chance n'avait pas de problème suite à l'échec de la saillie, j'ai emmené Midnight afin que je puisse bel et bien valider
cette hypothèse...
A ma grande surprise, l'échographie a tout d'abord révélé un pyomètre chez Midnight.
« Un pyomètre est une accumulation de pus dans l'utérus. Si le col est fermé (pyomètre fermé) : aucun écoulement vulvaire n'est visible. L'animal a un
abdomen distendu. Il s'agit d'une condition sévère qui doit être traitée très rapidement.
Une radiographie peut être utile pour démontrer une augmentation de la taille de l'utérus. L'échographie permet de voir l'accumulation de pus dans l'utérus.
Le traitement antibiotique seul est insuffisant. Il faut lui préférer l'ablation de l'utérus et des ovaires (ovariohystérectomie). »
Ce lundi, Midnight a donc subit une ovariohystérectomie (OVH), afin de supprimer totalement le problème.
Mais c'est en ouvrant que les vétérinaires ont pu déceler une autre masse, trop solidaire au colôn et à la vessie pour être enlevée. Les prélèvements n'ont pas été en mesure de
renseigner la nature de cette masse, qui peut tout aussi bien être un abcès qu'une tumeur.
Ce n'est que mardi soir que j'ai pu récupérer la miss, en bonne santé, mais bien "amaigrie" suite à l'opération.
Aujourd'hui, elle se porte comme un charme et reprends doucement du poil de la bête. Quatre grammes ont été repris depuis son retour, et malgré un traitement post-opératoire lourd afin de contrer
les deux hypothèses, elle garde l'appétit !
Aujourd'hui, c'était la première visite de contrôle pour Midnight, quatre jour seulement après l'intervention chirurgicale.
Il semblerait cependant qu'elle ait touché à quelques points durant la nuit, mais qui ne nécessitent, par chance, aucune intervention ou agrafes pour résoudre le problème.
En effet, une simple crème cicatrisante sera à appliquer une à deux fois par jour uniquement après avoir bien désinfecté la plaie à l'aide de quelques gouttes d'argent colloïdal, sans pour autant oublier le traitement antibiotique à continuer jusqu'au 20 novembre.
A savoir que la prise de poids est effective à 100% puisqu'elle a repris sans aucun problème les 9 grammes qu'elle avait perdus pendant son séjour de trois jours pleins à la clinique.
Le prochain contrôle de la plaie sera effectué le samedi 3 novembre, en espérant qu'elle soit bien sage d'ici là !
Environ une semaine après l'intervention chirurgicale, Midnight se porte toujours très bien. Néanmoins, il semblerait que la masse interne ne cesse de croitre, car elle est de plus en plus palpable...
On peut également voir que la cicatrisation est presque effective, même si la zone encore ouverte semble légèrement infectée.
La seconde visite de contrôle approche à grands pas, mais en attendant, cela fait déjà un bout de temps que vous n'avez pas vu sa bouille adorable !
La conclusion de la visite de contrôle fixée à demain 11 heures semble se profiler de la meilleure façon. En effet, la pommade cicatrisante a clairement fait des miracles puisque la plaie s'est presque totalement refermée !
Cependant, la masse interne semble pourtant continuer de grossir. Heureusement, les souris n'ayant pas de diaphgrame, il est possible que la tumeur s'étale suffisamment sans risquer d'écraser les organes voisins.
Ce n'est pourtant pas une bonne nouvelle en soit, puisqu'on connait déjà la finalité de la chose...
Déjà peu gâtée suite à son pyomètre, Midnight présente actuellement un ulcère de la cornée.
« L’ulcère de cornée est une lésion en creux, sur la surface de la cornée. Il est causé par des traumatismes ou des infections. »
Les causes sont malheureusement difficilement déterminables tant les possibilités sont diverses et variées. Néanmoins, il est fort possible qu'il s'agisse d'un simple coup de patte mal placé...
L'ulcère est apparu quelques jours avant que Midnight ne soit ré-intégrée avec les copines !
Heureusement, les ulcères cornéens se soignent bien et une "reconstruction" totale de la cornée serait possible à l'aide d'un traitement antibiotique et d'un collyre à appliquer sur l’œil.
Des résultats devraient être visibles sous une dizaine de jours environ !
N'hésitez pas à regarder les photographies suivantes afin de voir plus clairement l'ulcère cornéen, bien différent de l'aspect présenté par une cataracte !