Date de naissance : 26 Sept. 2011
Provenance : Van Raaij's breeding (NL)
Parents : ✗
Type : Show
Variété : Silver agouti
Génotype : AA cchcch
Caractère : Beaucoup moins peureuse qu'à son arrivée, elle se risque enfin à monter elle-même dans la main ! A une mauvaise habitude de manger les moustaches des copines...
Antécédent(s) clinique(s) : ✗
Saillie : ✗
Mousery Database : Van Raaij's Pepper
Date du décès : 3 Sept. 2012
Cause(s) : Adénocarcinome mammaire, nécessité d'euthanasier.
Voilà déjà une semaine, j'ai remarqué une grosseur étrange sur la cuisse postérieure droite de Pepper...
Mais pourtant rien qui ne fasse penser à un kyste ou un abcès, ni vraiment à une tumeur.
D'après les deux vétérinaires qui ont palpé la masse, il y a donc deux hypothèses majeures :
Qu'est-ce qu'une adénopathie ?
« L'adénopathie est le terme scientifique désignant l’état pathologique d’un ganglion lymphatique (du grec Adéno Adên, Adenos = glande) dont l'inflammation peut avoir plusieurs origines étiologiques. »
Ne sachant donc de quoi il retourne, et n'ayant comme toujours pas le cœur à laisser faire les choses, j'ai choisis l'ablation cihrurgicale de cette masse pour analyse. Pepper est encore
très jeune (moins d'un an) et si infection il y a, il semble important d'en déterminer l'origine pour la traiter le plus justement possible.
L'opération s'est donc réalisée mercredi 26 juillet, au soir. Comme toujours, tout s'est rapidement très bien passé... jusqu'à ce que mon esthéticienne décide de faire la même chose avec ses fils
que les moustaches des copines : tirer dessus !
Nous lui faisons donc toutes nos félicitations, car elle se retrouve maintenant avec de jolies petites agrafes !
A l'heure actuelle, celles-ci sont toujours bien en place, et doivent d'ailleurs tenir encore une dizaine de jours.
Pepper semble ne pas souffrir de leur présence, mais cela reste impressionnant...
Aujourd'hui, c'est le grand jour : on enlève les agrafes !
Apparemment, mademoiselle Pepper n'aurait pas été très sage au moment d'enlever la dernière agrafe, mais elle n'aura eu finalement plus de peur que de mal !
Les poils repoussent petit à petit mais laissent, encore à l'heure actuelle, entrevoir une cicatrice propre et très belle.
Après une grosse quinzaine de jours d'attente, les résultats sont tombés. Malheureusement, une des deux hypothèses de mon vétérinaire aura été validée, mais pas forcément la "meilleure".
Il s'agit finalement d'un adénocarcinome mammaire, dont les marges d'exérèse ne sont pas saines.
Conséquence ? La rechute...
Les photographies, faites ce jour, démontrent parfaitement le retour de cette tumeur. Tumeur qui est d'ailleurs et de façon certaine maligne...
L'histologie aura d'autant plus prouvé la nature de cette masse secondaire, c'est-à-dire une métastase.
Encore une fois, c'est à se demander quelle est l'utilité d'opérer une masse non identifiée... Rares sont les cas qui n'ont pas révélé de tumeur maligne.
Aujourd'hui. Le jour qu'on aimerait sans cesse repousser... Celui qui, encore une fois, nécessitera un acte tout aussi difficile à réaliser que nécessaire.
Les deux tumeurs ont donc continué de gagner du terrain pendant ces derniers jours, notamment celle située sur la cuisse droite.
Elle a grossit au point de comprimer le système nerveux, sans pour autant déclencher une nécrose car pas d'interruption du fonctionnement du système sanguin. Il en résulte une paralysie totale du membre inférieur droit, qui n'aura strictement causé aucune souffrance.
J'ai d'ailleurs été contrainte de la séparer des copines hier soir, de peur que la tumeur ne fasse céder le tissus cicatriciel.
Lors de l'anesthésie, nous avons alors eu la possibilité de la manipuler de façon plus efficace, et c'est ainsi que nous avons repérer une troisième masse...
Il semblerait qu'elle ait finalement été la tumeur primaire, celle qui serait donc responsable de l'apparition des autres métastases. Cependant, elle était inopérable puisque sous l'abdomen... et sa croissance semblait comprimer les poumons.
Tu me manqueras, ma belle.