DFM Heather

Date de naissance : 18 novembre 2010

Provenance : Élevage des Free-Mouse (FR)

Parents : DFM Bew X CM Island

 

Type : Mid-Show

Variété : Burmese fox splashed satin

Génotype : ata cchch Splspl Ss sasa

 

Caractère : Curieuse, gourmande et discrète !

 

Saillie : ✗

Antécédent(s) clinique(s) : cataracte congénitale

 

Mousery Database : DFM Heather

 

Date du décès : 5 Août 2011

Cause(s) : Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur (!!)

 

Occlusion digestive

5 Août 2011

Suite au décès brutal d'Heather hier soir, il m'a semblé plus qu'important de faire le clair sur les causes de son départ précipité.
Cette très mignonne petite femelle était née le 18 Novembre 2010, du croisement de DFM Bew et Island from Chilloutera Mousery. Elle est décédée le 5 Août 2011, soit à environ 9 mois...

 

Son petit corps a donc subit ce midi une autopsie afin de déterminer pour quelle(s) raison(s) son décès s'est prononcé à un si jeune âge ; n'ayant pourtant qu'une simple cataracte congénitale (car traitement oculaire mais aucun changement) sans conséquence sanitaire.

Il y a quelques jours, j'ai gardé un morceau de baguette dans le but de leur donner ; que ce soit pour favoriser l'usure des dents comme pour leur faire plaisir. Il a bien évidemment été donné à l'état rassis, il ne faut surtout pas donner de pain frais à n'importe quel animal !

Quoiqu'il en soit, toutes mes souris ont bénéficié de ce petit écart ; n'ayant cependant pas l'habitude d'en manger.

L'autopsie aura donc révélé des organes internes en excellente condition (foie, poumons, cœur, reins, etc.), hormis ceux participant à la digestion ; soit les intestins ainsi que l'estomac.
Ce dernier était totalement distendu, remplit d'une matière granuleuse brunâtre, dont la texture se rapprochait quelque peu du sable. Une fois humidifiée, cette matière semblait spongieuse ; paramètre pouvant alors confirmer l'hypothèse du pain...
Les intestins étaient eux, emplis de gaz, conséquence d'une réaction post-mortem mais également de l'occlusion digestive.

Ces premières informations m'ont été données par téléphone.

Je me suis déplacée à la clinique pour Rainbow, et en ai donc profité pour demander des informations complémentaires sur ce qui a bien pu causer cette occlusion.

Ce genre de cas semble arriver plus que rarement chez les souris (comme chez les rats) sachant que le pain est d'ordinaire pourtant digestible à haute échelle.
Avant de décéder, elle présentait une hypothermie assez importante (comme un coup de froid pendant l'hiver), ainsi qu'un amaigrissement brutal rien qu'en une journée. Ses flancs étaient fortement creusés.

Qui aurait pu cependant se douter qu'il s'agissait d'une occlusion digestive, et pas d'un simple coup de froid ?!

Pourquoi n'ai-je pas tenté de me déplacer pour une consultation en urgence ?
Pour la raison ci-dessus. J'avais pris rendez-vous pour le lendemain, au plus tôt, pensant que son état ce serait amélioré pendant la nuit, au côté d'un tapis chauffant...

Je n'ai remarqué son état végétatif qu'en rentrant chez moi, vers 18h40, et j'ai appelé de suite. Une demi-heure plus tard, je rappelle pour annuler mon rendez-vous. J'ai une demi-heure de route pour aller à la clinique : pas de "regrets", elle n'aurait de toute façon pas pu être sauvée vu l'état de son système digestif ; l'occlusion était bien trop importante et trop avancée pour tenter quoi que ce soit selon la vétérinaire qui a autopsié le corps.

Au sujet de la cause de cette occlusion, elle peut simplement être comparée à une cacahuète chez l'humain : son ingestion n'est pas mauvaise pour la santé (en quantité raisonnable), mais elle peut tuer par hypoxie/anoxie lorsqu'elle se coince au niveau de la trachée.
Un coup de pas de bol en quelque sorte. Même chose ici.

Il est également possible que le système digestif avait une légère faiblesse, que la pain a "exploitée" de par ses propriétés poreuses et aurait agit comme un bouchon...

Pour conclure, je suis totalement vaccinée contre le pain rassis...

En lui-même, le pain rassis n'apporte aucun complémentaire nutritif à l'organisme des souris, si leur alimentation quotidienne est équilibrée (tournez-vous vers les extrudés ou les bouchons), et semble même participer au remplissage du tissu adipeux (graisse). Il aide cependant à l'usure des dents, mais reste inutile sur ce point si la souris se nourrit de bouchons, qui remplissent très bien cette condition.

En bref, il n'y a aucune raison de donner du pain dur.

Il ne faut pas non plus psychoter à ce sujet ; comme je l'ai précisé, ce genre de cas n'arrive que très rarement, avec un très gros manque de bol.
Tout ce qui a été dit au sujet du pain dur est directement issu des conseils de mon vétérinaire ; c'est un "plus" inutile.


Galerie

dim.

17

juil.

2016

DRAGIBUZ by Lorène Barioz

Être propriétaire d'animaux, c'est aussi parfois se faire plaisir en s'offrant - ou même en offrant à d'autres propriétaires - un adorable portrait de leurs bêtes à poils, à plumes ou à écailles.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

août

2015

_BANZAII. PHOTOGRAPHY

Suite aux encouragements de nombreux amis et proches, j'ai enfin pris l'initiative de me lancer dans la grande aventure de la photographie animalière...

Lire la suite 0 commentaires

Actualités

16 Janv. 2017

Mise en ligne : Expositions 2017

15 Oct. 2016

Mise à jour : Expositions 2016 !

 

Avertissement !

Site internet déposé Copyright France !

Publicités