Jusqu'au 25 mars, la ferme Dehaudt renaît avec l'arrivée du Printemps...
L'occasion de découvrir les naissances, de beaux petits lapereaux, des poussins, et bientôt un chevreau et des canetons. Dimanche, dans ce paradis de nature, le public a pu s'offrir une grande bouffée d'oxygène au gré des activités proposées.
Les enfants ont pu prendre leur baptême de poney, et découvrir tous les animaux de la ferme, avec Hugo. À 10 ans, son plaisir d'être à la ferme lui permet de proposer déjà une approche sensorielle des différents animaux, tout en douceur.
Le matin, armés de petits outils, les jardiniers ont préparé les semis pour le potager. Ils sont aussi partis à la découverte des oiseaux et de leurs chants délicieux.
L'après-midi, la pluie a un peu chamboulé le programme mais les jeunes ont pu construire leur propre nid d'oiseaux en s'inspirant de leur travail repéré dans les arbres. Pour animer cette journée, les bénévoles ne manquaient pas. Un groupe d'étudiants d'HEI en faisait partie. La trésorière de l'association de la ferme Dehaudt travaille dans cette grande école lilloise et a proposé à des étudiants de se mettre au contact des valeurs associatives.
Le projet « Un jour à la ferme » leur permet de découvrir cet univers authentique, mais aussi de mettre en place des « projets responsabilité », dont le financement d'une carriole adaptée aux personnes handicapées et tirée par des ânes. Le développement de l'événementiel, de la communication, du sponsoring et des partenariats avec des entreprises locales, la création du site de la ferme, les responsables d'HEI apprécient l'initiative autant que les étudiants, qui semblent savourer aussi les joies de la Nature.
Source : La Voix du Nord