Afin d'être en mesure de parer aux premiers soins qui ne nécessitent pas l'intervention d'un vétérinaire, vous devez disposer d'un minimum de matériel médical basique.
En effet, les blessures superficielles et légères baisses de forme (sans problème sous-jacent) peuvent être réglées par vos propres soins.
Sachez néanmoins qu'en cas de doute ou problème de santé que vous ne pouvez gérer vous-même, une visite chez un vétérinaire spécialisé NAC doit absolument être envisagée !
Sont donc listés ci-dessous les produits ayant un but préventif ou de premiers soins.
Afin de conserver un minimum d'hygiène lors de soins, mais aussi lors de la manipulation de vos animaux, il est conseillé de se désinfecter les mains très fréquemment.
En effet, en cas d'épidémie (pathologie virale, spores fongiques, etc.), vous êtes le principal vecteur de diffusion des germes entre vos différents animaux.
A défaut de détenir un flacon de gel hydralcoolique (bactéricide, virucide et fongicide), vous pouvez bien évidemment utiliser la bonne vieille méthode du lavage de main à l'évier et au savon de Marseille !
Outre ces précautions, il vous faudra fortement limiter les contacts des animaux malades avec vos vêtements, qui présentent une difficulté plus accrue à la décontamination, et donc un danger potentiel en cas de graves pathologies ne se transmettant pas uniquement par contact direct.
Adaptées aux soins oculaires ou des plaies superficielles, les compresses stériles doivent être utilisées pour l'application d'un nettoyant ou d'un désinfectant.
Leur usage est nettement préféré devant celui du coton, rarement stérile et trop fibreux.
Afin de conserver une stérilité optimale, préférez l'achat de boites de compresses stériles emballées individuellement.
Adapté uniquement au nettoyage des plaies superficielles ou aux soins oculaires, le liquide physiologique ne dispose d'aucune propriété curative et ne sera donc pas utilisé pour traiter une quelconque pathologie.
En effet, il ne s'agit pas d'un sérum, comme il est souvent appelé à tort.
Il est disponible en pharmacie ou en grandes surfaces par boite d'une trentaine d'unidoses de 5 ml.
Bien évidemment, ces flacons sont à usage unique.
En tant que produit antiseptique, l'Argent Colloïdal sera utilisé pour désinfecter tout type d'infection superficielle sans risque d'effet secondaire en cas d'ingestion.
D'autres antiseptiques tels que la Bét*dine Dermique (flacon jaune) ou la Bisc*ptine peuvent éventuellement être utilisés sous réserve d'opérer préalablement une dilution 1/10.
Dans le cas d'affections cutanées, l'utilisation d'un antiseptique peut requérir à l'application d'une crème hydratante (Vas*line, Cort*nmycétine, etc.) afin d'éviter un déssèchement cutané, souvent responsable de démangeaisons.
Notamment utiles pour administrer les produits pharmaceutiques sous forme liquide par voie orale, les seringues sans aiguille (ou seringues à insuline) peuvent également servir à doser correctement les anti-parasitaires, dont la quantité ne doit pas dépasser une goutte.
Vous pouvez vous en procurer en pharmacie.
Ce produit n'est généralement présent dans les trousses de secours par prévention, notamment vis-à-vis de sa faible durée de conservation.
Les anti-parasitaires, selon leur marque (Str*nghold, Iv*mec, etc.), sont vendus avec ou sans prescription vétérinaire ; vous avez donc la possibilité de vous en procurer en pharmacie sans trop de difficultés.
Les litières vendues en animalerie, jardineries ou dans les cliniques vétérinaires peuvent être infestées de parasites - la plupart du temps externes, bien que parfois internes - tout comme l'alimentation ou le foin que vous pourrez vous procurer.
Il n'est donc pas exclut que votre souris souffre un beau jour de démangeaisons importantes, troubles intestinaux (...), lesquelles il vous faudra traiter sans trop attendre.
Cependant, il n'existe pas d'anti-parasitaire destiné uniquement aux espèces murines et il vous faudra vous tourner vers ceux destinés aux chiots et chatons.
Une visite chez un vétérinaire vous permettra de connaitre la nature du parasite concerné par étude microcopique ; laquelle pouvant même jusqu'à infirmer l'hypothèse d'une parasitologie et confirmer la présence d'un champignon !
Il s'agit d'une des raisons pour lesquelles on ne pratique pas l'automédication.
Attention, les produits anti-parasitaires sont dits neurotoxiques ; en cas de surdosage, des séquelles neurologiques seront à déplorer !
Dans le cas où vous êtes certain qu'il s'agisse d'un parasite pouvant être traité par le produit anti-parasitaire, il vous faudra de ce fait administrer une seule et unique goutte - prélevée grâce à une seringue sans aiguille - entre les omoplate de la souris parasitée, ainsi que de toutes les autres ayant été en contact avec elle.
Les anti-parasitaires sous forme de poudre à disperser au fond de la cage sont à oublier de suite.
En cas de baisse de forme ou amaigrissement suspect, le traitement vétérinaire délivré peut également être accompagné de tonique vitaminé (Vit'i5 Little Ca:P=3, T*nivit, etc.). N'oubliez pas cependant de vérifier la non existence d'une éventuelle intéraction médicamenteuse avec la prescription.
Ce produit peut également être donné dans le cas d'une gestation, d'un allaitement, mais également pendant la croissance des jeunes.
La posologie du produit sera précisée sur la notice d'utilisation ou l'emballage.
Lors de déplacements ou changement d'alimentation, l'organisme de votre souris est soumis à de nombreuses perturbations intestinales.
L'utilisation d'un régulateur (Int*stinet, R*ngeur Digest, etc.) permet ainsi de limiter le risque de diarrhées et donc de déshydratation.
Tout comme les compléments vitaminés, la posologie d'un régulateur instestinal est précisée sur l'emballage ou la notice d'utilisation.
En cas de diarrhées légères, l'administration de riz cuit ou de son eau de cuisson reste un excellent remède naturel, avant de passer aux méthodes plus chimiques.
Utilisé à même titre que le complément vitaminé, le lait pour chatons peut également être utilisé pour administrer un médicament soluble sans utiliser la seringue sans aiguille. Veillez cependant à ce que l'intégralité du mélange soit ingéré.
Attention, ne donnez surtout pas de lait de vache à vos souris ; celles-ci ne disposent pas de l'enzyme (lactase) nécessaire pour dégrader le lactose, présent en grande quantité dans le lait de vache !
Afin d'éviter cependant un bouleversement intestinal, il est conseillé de couper le lait pour chaton avec de l'eau à raison de 50/50.
Conserver la brique au frais pendant quelques jours, n'oubliez pas de le faire consommer rapidement ; la gamelle de lait sera donc à renouveler au moins une fois par jour.
Vous avez également la possibilité de vous tourner vers le lait en poudre vendu en pharmacie, présentant toujours une faible teneur en lactose, lequel vous assure une péremption plus que tardive.
Utile en cas de refroidissement suite à diverses possibilités (courants d'air, non alimentation, etc.), la bouillotte permet de limiter la baisse de température du corps en fournissant de l'énergie thermique (chaleur) par diffusion.
Idéalement, vous pouvez utiliser une petite bouteille en verre, contenant de l'eau avoisinant une température de 38°C, emmitouflée dans un linge (chaussette, torchon, etc.). L'eau sera à réchauffer toutes les deux à trois heures.
Si vous maintenez des reptiles, vous disposez peut-être de tapis chauffants ; lesquels peuvent également être utilisés dans cette situation si leur puissance n'excéde pas 10W. Ils devront se trouver à quelques centimètres d'une des faces verticales de la cage (et non collées) - afin d'éviter notamment coups de chaud et brûlures - de façon à ce que la chaleur diffuse doucement.
La balance est nécessaire pour un suivit de poids qui, s'il est correctement respecté, peut mettre en évidence une parasitose intestinale ou autre problème de santé induisant une perte de masse corporelle.
Par extension, et notamment dans le cas où vous êtes éleveurs, cette balance sera fortement utilie pour suivre avec attention le poids des petits tout au long de leur croissance.