Lorsque vous souhaitez vous lancer dans l'adoption de souris mâles et femelles, il est impératif que vous sachiez distinguer les deux sexes, de façon à éviter que deux individus de sexe opposé ne
se retrouvent dans la même cage !
Si cela est néanmoins arrivé par mégarde ou simplement suite à l'erreur d'un vendeur, je vous invite à consulter l'article intitulé "Gestation et mise bas"
afin de prévoir une éventuelle portée.
L'on distingue donc un mâle et une femelle grâce à plusieurs critères :
Les mâles non castrés ne sont pas à laisser en liberté avec une ou plusieurs femelles : ils peuvent s'accoupler en quelques secondes !
Notez cependant qu'une souris n'est pas à suspendre dans le vide par le bout de la queue car vous risquez de la tuer en provoquant un déplacement vertébral irréversible !
Comment procéder ? Le mode opératoire est simpliste : saisir la base de la queue et soulever légèrement, de façon à ce que les pattes antérieures aient toujours un contact avec
un support.
Chez les jeunes, vous pouvez utiliser un récipient transparent pour les comparer un à un.
Jusqu'au 9ème jour, les souriceaux se sexent uniquement de la même façon que les adultes, c'est à dire via la distance ano-génitale, plus importante chez les mâles.
Malgré tout, la différence reste minime et nécessite une certaine expérience.
Aux 9ème et 10ème jours, le duvet apparait et laisser deviner des mamelles chez les femelles.
Une fois ces jours passés, la seule possibilité de sexer vos souriceaux se fera via la distance ano-génitale. N'oubliez pas de séparer les mâles des femelles vers 4 semaines.
© Article non libre d'utilisation, merci de respecter mon travail !