Comment le cerveau de la souris reconnaît l'odeur du chat ennemi ?

Rien de tel qu'une bonne odeur de pain grillé pour éveiller l'appétit. Mais comment le cerveau associe-t-il toutes ces informations ?
Une fois de plus, c'est la souris qui est venue à l'aide des chercheurs pour percer ce mystère cognitif. Une équipe de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, a réussi à cartographier le circuit suivi par les informations olfactives. Les chercheurs ont injecté, dans le cerveau des rongeurs, des virus traceurs permettant de suivre le signal depuis les premiers récepteurs chimiques, logés dans le bulbe olfactif, jusqu'au centre qui stocke ces données dans le cerveau.
Cette technique a permis de repérer la chaîne de neurones et de connexions activés pendant la propagation du signal.
Chaque neurone est informé par quatre cellules voisines, et le réseau est donc très redondant. De plus, les odeurs positives ou négatives sont traitées dans des zones séparées. Ces astuces permettent à une souris d'identifier à distance un beau morceau de fromage tout en percevant la présence du vilain chat qui l'attend. Face à ce terrible dilemme, le cerveau sort le panneau « Prudence ».

 

Article de l'Université de Stanford - 2 Février 2011

dim.

17

juil.

2016

DRAGIBUZ by Lorène Barioz

Être propriétaire d'animaux, c'est aussi parfois se faire plaisir en s'offrant - ou même en offrant à d'autres propriétaires - un adorable portrait de leurs bêtes à poils, à plumes ou à écailles.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

août

2015

_BANZAII. PHOTOGRAPHY

Suite aux encouragements de nombreux amis et proches, j'ai enfin pris l'initiative de me lancer dans la grande aventure de la photographie animalière...

Lire la suite 0 commentaires

Actualités

16 Janv. 2017

Mise en ligne : Expositions 2017

15 Oct. 2016

Mise à jour : Expositions 2016 !

 

Avertissement !

Site internet déposé Copyright France !

Publicités