Comme tout être vivant, les souris présentent des paramètres biologiques qui leur sont propres, et dont la connaissance est généralement souhaitable afin de les maintenir de la meilleure façon.
En effet, la loi n°76-629 du 10 juillet 1976, article 9, précise clairement que : « tout animal étant un être sensible, il doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
La souris domestique est exclusivement crepusculaire, voire nocturne; c'est-à-dire que la majorité de son activité se déroule en début de soirée et la nuit.
Cependant, si vos individus se trouvent dans une pièce de vie de la maison, il est fort probable que vous les voyez présenter leur frimousse en plein milieu de la journée.
Avant toute adoption, il est impératif de connaitre le système social adopté par l'animal en question.
Les souris domestiques sont des animaux grégaires, qui ont donc besoin par définition de la compagnie de leurs congénaires.
Les femelles peuvent en effet vivre en groupe, selon les affinités. Les mâles en revanche peuvent vivre ensemble, mais il est vivement conseillé de détenir le nombre de cages nécessaires pour les séparer en urgence.
Il est bien entendu exclut de maintenir des individus de sexe opposé dans la même enceinte si vous n'êtes pas suffisamment renseigné sur la reproduction des souris domestiques.
Sa connaissance est impérative afin de noter une éventuelle hypothermie ou hyperthermie, notamment mesurable grâce à un thermomètre à infrarouge (mesure de la température de surface) ou un simple thermomètre à sonde.
Chez la souris domestique, elle se situe normalement entre 36,5°C et 38°C, avec une moyenne de 37,1°C. Au delà, on parle donc d'hyperthermie et en deça, d'hypothermie.
Ces petits murinés ont la capacité de réguler leur température corporelle, mais de façon très limitée - puisque les souris ne possèdent pas de glandes sudoripares - notamment via leur queue ; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont très sujets aux coups de froid et coups de chaud, respectivement en cas de courant d'air et surexposition à la chaleur.
Contrairement au hamster, la souris domestique est un rongeur qui n'entre pas en hibernation lors de la regression des températures.
Ceci étant dit, il n'est pas conseillé de maintenir ces petits rongeurs dans un environnement dont la température est inférieure à 18°C.
Les souris domestiques présentent généralement 60 à 220 mouvements respiratoires par minute, contre 14 en moyenne chez l'homme.
Le nombre de mouvements cardiaques chez la souris domestique s'articule entre 325 et 780 par minute, contre 80 en moyenne chez l'homme.
Les souris domestiques sont des petits rongeurs "à chagrin", du à leur faible espérance de vie, généralement limitée à deux ans ; l'on situera la moyenne aux alentours d'un an et demi.
Certaines souris atteignent néanmoins un âge honorable de trois ans et parfois plus, sachant que le record actuellement enregistré est de 4 ans.