L'élevage des Free-Mouse est STOPPE jusqu'à nouvel ordre, faute de place.
Aucune portée ne sera donc effectuée avant changement de situation !
En Août 2008, environ une dizaine d'années après une première expérience catastrophique, j'ai voulu retenter l'expérience des souris domestiques en me jurant de faire les choses correctement. Pas de chance, j'ai commencé par prendre mes deux petites femelles en animalerie.
Le première portée kinder nait le 24 août 2008 et est composée de quatre mâles, dont le fameux petit Looping. La seconde portée naitra une semaine plus tard, le 2 septembre 2008, et sera composée de trois mâles et une femelle.
Après sevrage des petits, je me retrouve finalement avec les deux mères, une petite femelle et un petit mâle nommé Looping.
Suite à l'adoption d'une adorable petite femelle rousse issue de l'Élevage des Alérions (Pumpkin) situé en Lorraine, l'idée de monter un petit élevage personnel commençait à naitre...
Beaucoup de gens ignorent encore quel est le véritable sens du mot "élevage", qui n'est pas de mettre deux individus de sexes opposés ensemble au hasard ; mais bien de créer une lignée, la développer et l'améliorer selon des standards prédéfinis.
C'est donc en décembre 2009 que l'Élevage des Free-Mouse (à prononcer « Frimousses ») accueille sa première portée, issue du croisement d'une souris kinder d'animalerie (Looping) et d'une souris typée show (Pumpkin des Alérions). A cette époque, aucun projet d'élevage n'était encore vraiment définit.
Depuis l'adoption d'une souris typée "Mid-Show" et de variété Tricolore nonagouti/CPB (CM Island) provenant de l'élevage du Dr. Roland Fischer (Chilloutarea Mousery), un unique projet d'élevage a enfin été fixé.
Cependant, il sera travaillé pendant de nombreuses années avant de remarquer un résultat notable, conséquence d'un nombre plus que limité de portées annuelles...
L'élevage dispose de sa propre base de données, disponible sous le nom de Mousery Database, qui vous permet notamment de visualiser les Pedigree de chacune des souris étant née chez moi.
Depuis le 31 Octobre 2011, l'Élevage des Free-Mouse a été jugé apte à devenir bénéficiaire du Label Éleveur A.F.A.R. ASBL !
Label d'ailleurs renouvelé le 10 Novembre 2012, pour une nouvelle année !
Je précise néanmoins que cet élevage est à but non lucratif - si ce n'est à perte - et que les frais d'adoption demandés sont utilisés uniquement pour les soins vétérinaires, la nourriture et la litière des souris.